Présentation

La vie de Cocagne

Autour de Cocagne

La Route des SEL


Une association 1901 qui a pour but de "favoriser les rencontres entre adhérents des Sel en utilisant leurs possibilités d’hébergement."

JPEG - 19.5 ko

Dans la Route des SEL, les adhérents offrent/demandent toutes sortes d’hébergements, de courte ou de longue durée, allant du canapé à l’emplacement pour une tente, en passant par le gîte, voire la mise à disposition de leur maison, caravane ou bateau. Aucun ne propose d’hébergement pour s’enrichir, mais parce que l’idée d’échange des SEL nous “réveille” la tête.

"C’est un pari de confiance, de dialogue ; c’est un état d’esprit."

Ceux qui ne proposent pas d’hébergement peuvent être reçus, mais si l’on peut offrir, ne serait-ce qu’une petite place, pourquoi ne pas "sauter le pas" et devenir hébergeant ? La Route des SEL est réservée aux membres de SEL, et ne peut exister que parce que les Sélistes ouvrent leur porte. C’est environ 2000 membres répartis à travers 90 départements en France et Outre-mer, et 19 pays étrangers.

Les Échanges sont notés sur le Carnet de Voyage annuel remis à l’adhésion, et sont exprimés en “nuitée” correspondant à une heure d’échange (soit 60 unités dans la majorité des SEL). La nuitée comprend le petit-déjeuner.

Le Carnet de Voyage est nominatif et fait office de carte d’adhérent. En fin d’année, chacun reporte le montant de ses échanges dans son SEL, et retourne la photocopie de son Carnet de Voyage même vierge, lors de sa ré-adhésion à la Route des SEL. Il est prélevé à chaque adhérent deux nuitées par an pour le fonctionnement.

L’Adhésion

Elle s’effectue par année civile directement auprès de la Route des SEL. Le postulant à la RDS doit auparavant être adhérent d’un SEL qui valide son inscription finale.
Au SEL Cocagne, il faut être adhérent depuis au moins 6 mois avant de pouvoir adhérer à la Route des SEL.

Deux formules :
- Individuelle : 14 euros. Vous recevez personnellement le Catalogue et les Additifs.
- Dans le cadre de votre Sel : 7 euros. (si votre SEL a lui-même adhéré). Vous figurez alors dans le Catalogue, mais ne le recevez pas personnellement (seul votre SEL en reçoit un exemplaire). Il est alors consultable à la permanence, ou auprès du correspondant. Dans les deux cas, le Catalogue est aussi consultable en ligne sur le site de la Route des SEL, à tout-e adhérent-e muni-e des codes d’accès à l’espace privé, qui lui sont délivrés (si vous avez oublié les codes d’accès de l’année, demandez-les à la RDS).

Inscription

Le Bulletin d’Inscription est téléchargeable sur le site de la Route des SEL ou disponible à la Permanence Cocagne, de même que le Règlement et la Charte dont chacun-e est tenu-e d’avoir pris connaissance au préalable. Une fois rempli, complété et signé, on retourne le Bulletin d’Inscription à :
Secrétariat de La Route des Sel, 177 rue Pierre Loti, 17300 ROCHEFORT (France)

Contacts

Au sein de l’association SEL Cocagne, vous pouvez contacter Nicole (1262).

Par courriel : contact @ route-des-sel.org ou téléphone 06 09 09 73 20.

Site web de la Route des Sel :
http://www.route-des-sel.org/
(Si vous avez oublié les codes d’accès de l’année à l’espace privé réservé aux adhérents, demandez-le).

Site réalisé avec Spip, PhpBB et Gestionnaire SEL Online.